Valpellets SA poursuit son développement et compte doubler sa capacité de production d’ici 2023.
Pionnière en 2009, Valpellets atteint ses limites de production de pellets de bois. Afin de pouvoir répondre à une demande en augmentation constante, elle prévoit de doubler sa capacité de production pour atteindre 40'000 tonnes à l’horizon 2023. Pour ce faire, Valpellets compte intensifier ses partenariats avec les triages forestiers valaisans et renforcer ses liens avec ses clients actuels et futurs. A terme, Valpellets permettra une économie annuelle de 20 millions de litres « équivalent mazout ».Une capacité de production doublée pour atteindre une production annuelle de 40'000 tonnes
Fondée en 2007 par les FMV et l’UTO, Valpellets SA a pour objectif de valoriser le potentiel énergétique des forêts valaisannes à travers la production et la commercialisation de granulés de bois.
Première entreprise à tirer parti de la chaleur industrielle produite sur le site de l’UTO, elle enregistre, depuis sa mise en activité en 2009, une constante progression. Ce système de chauffage écologique, local et renouvelable séduit de plus en plus de consommateurs. L’abandon complet de la chaleur d’origine fossile pousse à un approvisionnement en chaleur renouvelable et neutre en CO2.
En 2015 Valpellets avait déjà franchi une étape en installant une presse à granulés plus performante et trois silos de stockage supplémentaires. La société valaisanne innovante en 2009, portée par son succès, doit aujourd’hui anticiper une demande en forte augmentation. Avec 13 points de vente de sacs de 15 kg sur l’ensemble du canton et 16'000 tonnes de pellets produits et livrés en 2021, sa capacité de production de 20'000 tonnes par an sera rapidement atteinte. Valpellets prévoit donc de la doubler afin d’atteindre 40'000 tonnes par an à l’horizon 2023. En parallèle, elle entend renforcer et pérenniser les liens avec ses clients actuels et prospecter de nouveaux débouchés commerciaux.
Un ancrage valaisan renforcé
Valpellets SA accorde une importance particulière à la provenance de sa matière première. La sciure et les plaquettes sont issues de scieries valaisannes et suisses. Ces apports sont complétés grâce à un partenariat avec les triages forestiers de la région.
En 2021, plus de 7’000m3 de bois ont été acheminés des forêts valaisannes. A l’avenir et pour soutenir ses nouveaux objectifs de production et de commercialisation, Valpellets entend intensifier et élargir ses partenariats avec les triages forestiers valaisans.
Un acteur de la transition énergétique et de la politique climatique
A terme, la capacité de production de Valpellets représentera une économie annuelle de 20 millions de litres « équivalent mazout ». L’utilisation de matières premières issues des triages forestiers valaisans et des scieries valaisannes et suisse contribue aussi à la transition énergétique et à la mise en œuvre de la politique climatique. Sa démarche environnementale ne se limite pas seulement à cet aspect, Valpellets SA s’appliquant à limiter son impact écologique. Au bénéfice d’une triple certification (ISO 9001, 14001 et 45001) et du Label Valais Excellence, elle va se doter de nouveaux véhicules afin d’optimiser ses transports et réduire encore son empreinte CO2.
Pour consulter le communiqué en version pdf: 2021_12_29_CP Valpellets (pdf - 90.74 KiB)